Méthode Ingham

ou Méthode Originale Ingham ®   

 

La Méthode Originale Ingham ® est à l'origine de la réflexologie moderne en Occident et date des années 1930. Elle a été mise au point d'abord par la physiothérapeute Madame Eunice Ingham qui lui a donné son nom et qui l’a enseignée à travers les Etats-Unis au sein de l’Institut National de Réflexologie. C’est la raison pour laquelle on la nomme la « mère de la réflexologie ».  

Sans enfant, elle a transmis ses connaissances et son savoir-faire à son neveu Dwight Byers , qui a consacré la plus grande partie de sa vie à poursuivre l'oeuvre de sa tante en enseignant des techniques rigoureuses qu’il n’a pas hésité à propager aux 4 coins du monde. Ainsi est né l’Institut International de Réflexologie (IIR USA).

http://www.iir-france.fr/images/hist2.jpg Héritier et président mondial de l’IIR, Dwight ne cesse de perfectionner et faire évoluer les techniques originales de sa tante, qu’il enseigne toujours avec James, son petit-fils et futur successeur.

En apprenant les techniques originales Ingham, vous recevrez un enseignement dans le respect de l’éthique de Madame Ingham.

Premièrement, elle a toujours voulu que la réflexologie soit pratiquée par tous, dans chaque famille, et c’est la raison pour laquelle elle en a fait un outil accessible à tous, et non réservé exclusivement au corps médical.

Deuxièmement, cet outil est suffisamment technique et efficace pour être utilisé en milieu thérapeutique afin de soulager de nombreuses souffrances. Aussi nous sommes heureux de constater, en ce début de 21e siècle, que le fantastique travail d’ouverture vers le monde médical édifié par Madame Ingham porte encore ses fruits de nos jours. De plus en plus de réflexologues diplômés de la Méthode Ingham entrent aujourd’hui dans des services d’oncologie, de gériatrie, d’antidouleur, de maternité ou de gynécologie, et collaborent avec les équipes soignantes pour venir en aide aux patients.

La Méthode Ingham veille, grâce aux enseignants validés dans chaque pays, à ce que la réflexologie soit non seulement agréable à donner et à recevoir, mais qu’elle soit aussi pratiquée de façon efficace et ergonomique. Trop souvent comparée à des massages superficiels ou à des soins esthétiques, notre méthode se différencie par la rigueur de ses techniques. Elle est protégée par une marque déposée ®.

Dans les centres agréés Ingham à travers le monde, vous pouvez donc vous familiariser avec une méthode qui est enseignée déjà depuis plus de 70 ans à l'IIR et qui compte plus de 27 000 élèves dans le monde entier. 

En France, c’est Monique SCHWEITZER qui représente officiellement l'Institut International de Réflexologie depuis 2004, après Betsy Shands et Inès Bel Hamar, comme le montre le lien avec le site officiel des USA :  http://www.reflexology-usa.net/branches.htm  

Etant son unique représentant en France, toutes les autres écoles prétendant enseigner la Méthode Ingham sont des COPIES ou des adaptations personnelles de la méthode officielle et ne sont pas valables pour l'obtention d'un certificat international IIR.

Les premiers grands réflexologues européens ont tous étudié la réflexologie à partir des années 60 avec Eunice Ingham et son neveu Dwight Byers. Certains noms vous seront familiers, car ils ont encore des écoles en Europe ou en Asie : Hanne Marquardt, Doreen Bayly, Heidi Masafret, le Père Joseph (appelé Rwo Shur et adepte de Heidi Masafret), Tony Porter, Lynne Booth, Jan Williamson, Guy Boitout, …. 

Les planches des réflexes podaux de Eunice Ingham ont été modifiées par chacune de ces écoles, soit pour des raisons de droits d’auteur à la famille de Madame Ingham, soit pour mieux correspondre aux découvertes de certains de ces chercheurs.

Bon nombre de ces premières écoles ont aussi apporté des changements techniques sur la façon de travailler les réflexes sur les pieds par rapport à la méthode originale, mais elles ont à présent fait leurs preuves et montré leur sérieux dans le monde de la réflexologie. L’histoire nous prouve ainsi que la Méthode Ingham constitue une excellente base de travail et peut servir de tremplin pour l’apprentissage de toute autre technique de soin ! 

 

 

                                               http://www.iir-france.fr/images/meth1.jpg http://www.iir-france.fr/images/meth2.jpg