La Formation de l'Institut International de Réflexologie

Contenu de la Formation:

Cette méthode enseigne des bases solides de réflexologie, tant au niveau de la position des mains du praticien qu’au niveau des techniques de travail. 

Axée sur la théorie (anatomie/physiologie/pathologie et l'apprentissage de tous les systèmes du corps humain : urinaire, respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, lymphatique, endocrinien, nerveux, osseux et musculaire) ainsi que sur la pratique (en réflexologie plantaire et palmaire), elle insiste sur la mise en situation réelle et sur l’efficacité de la séance de réflexologie, par l’utilisation des réflexes d’aide pour le traitement des troubles rencontrés et par la connaissance des liens entre les différents systèmes.

C'est une formation progressive, complète et approfondie, permettant aux diplômés de répondre efficacement à des cas parfois difficiles tout en assurant un certain niveau de compétence dans le domaine des soins thérapeutiques (pas de protocole unique, ni de massage du pied!!).

Les nombreux tests organisés au cours de la formation sont validés par un examen théorique et pratique au dernier jour du Modules V et un test pratique au dernier jour du Module VII.

L'IIR demande aussi la rédaction d'un Mémoire en fin de cursus pour l'obtention du Certificat de l'école. L'élève a UN AN pour le rédiger sur 20 clients vus 5 fois, soit sur 100 heures d'études de cas. L'école signe aussi des conventions de stage entre des structures officielles (hopitaux, crèches, maisons de retraite) et les élèves souhaitant faire cette expérience en milieu professionnel, plutôt que dans leur milieu familial et social. 

L'organisation de la Formation:

La Méthode Originale Ingham® se découpe en Modules, regroupés en différents cours: Les Modules I et II composent le Cours de Base de la formation (6 jours - 48 heures au total), les Modules III, IV et V forment le Cours de Perfectionnement  (11 jours - 88 heures au total).

Base et Perfectionnement comptabilisent 17 jours de formation (ou 136 heures) et les Modules VI et VII constituent le Cours des Techniques Avancées (7 jours ou 56 heures). En dehors des cours dispensés au Centre, les élèves sont requis de travailler durant 150 heures (50 de pratique personnelle et 100 consacrées à la réalisation des études de cas destinées à leur Mémoire) afin d'obtenir leur diplôme international. 

Nombre d'heures total de la formation : 286 heures pour les Modules I à V et 342 heures pour les modules I à VII.

Le nombre d'élève par Cours est limité pour assurer la qualité de l'enseignement. Ce nombre varie entre 16 et 22 élèves et permet à Monique et ses Assistants de passer du temps avec chacun, de donner le ressenti exact des points réflexes et assurer une bonne position des mains sur les pieds lors des exercices pratiques, et de répondre à toutes les questions posés par les élèves.